Rénovation de cuisine

La cuisine est une zone centrale de la maison et vouloir procéder à sa rénovation avec les années est logique, en particulier si vous êtes une personne âgée. Vous avez un projet d’aménagement de cuisine ? Sollicitez Senior Travaux et faites appel aux meilleurs experts pour le réaliser !

Rénovation de cuisine : pourquoi faire ?

La rénovation d’une cuisine vise à la rendre non seulement plus pratique, mais aussi plus sécurisée. L’objectif est de minimiser les mouvements en optimisant la disposition des meubles et des appareils électroménagers. Il faut aussi diminuer les espaces et donc l’effort requis par la personne âgée pour accomplir les tâches et les déplacements habituels, tout en préservant les dimensions appropriées qui rendent l’environnement d’une cuisine vivable et confortable.

Évidemment, la proximité entre les différentes zones de la cuisine (séparation culinaire, stockage, lavage…) doit être privilégiée. Ces zones doivent obligatoirement être espacées d’un mètre maximum les unes des autres pour permettre l’habitabilité mais en même temps, minimiser les risques pouvant survenir au quotidien.

La bonne hauteur dans la cuisine

Dans une cuisine, la hauteur fait la différence ! Imaginez devoir attraper une marmite tous les jours à 2 mètres au-dessus du sol… Vous pourriez avoir besoin d’un escabeau, ce qui induirait des risques ! Sur le même schéma, si sa place se trouve sous les plaques de cuisson, vous effectuez chaque jour des mouvements inadaptés pour votre dos. La règle à suivre est de garder tous les appareils de cuisine accessibles, c’est-à-dire de les installer entre 40 cm et 1,40 m du sol.

Par exemple, il est recommandé de placer votre vaisselle à une hauteur optimale pour pouvoir y accéder facilement et faire le moins d’efforts possible. Autre astuce : positionner les prises de courant au plus près du plan de travail de manière à pouvoir brancher et utiliser vos appareils aisément.

Les plans de travail en marbre ou en pierre sont la meilleure solution car il est possible d’y poser des casseroles et/ou des plaques chauffantes sans endommager leur surface. S’ils sont disposés à une hauteur d’environ 90 cm (hauteur moyenne des hanches d’une personne), ils limitent les efforts de la colonne vertébrale et améliorent le niveau de confort des seniors. Il en est de même pour les accessoires électroménagers, tels que les fours et les micro-ondes. Ces derniers doivent être placés verticalement les uns au-dessus des autres. De leur côté, les réfrigérateurs et les lave-vaisselles doivent être surélevés d’au moins 50 cm par rapport à leur position habituelle.

Rénovation de cuisine, notre « Avant / Après »

Mise à jour des équipements

Dans cet exemple de rénovation de cuisine, l’évier a été modifié. Il est désormais peu profond, offrant ainsi plus de confort et évitant les courbures au niveau du dos, donc la fatigue. Un mitigeur thermostatique a été installé afin que la personne âgée puisse toujours avoir de l’eau à la bonne température. Les risques de brûlures sont de ce fait écartés.

Image de cuisine à Paris avant rénovation Image de cuisine à Paris après rénovation

Les équipes ont par ailleurs sécurisé le sol, en installant un revêtement antidérapant. Celui-ci limite le risque de glissade ou de chute en présence d’eau. L’indice de revêtement doit bénéficier de la norme R10 pour plus de sécurité.

Pose d’un sol antidérapant pour limiter le risque de chute

Installation de mobilier adapté

Quant aux tables et aux chaises, il est préférable que votre cuisine donne directement sur votre salle à manger. Néanmoins, les placer dans un coin peut être très pratique pour pouvoir s’y installer tout en préparant les repas.

Mise en place d’un bon éclairage

Lors de la rénovation de la cuisine, l’éclairage a été modifié. Il s’agit désormais d’un éclairage LED, ce qui permet de préparer les repas sans risquer de se brûler ou de se couper. Lorsque cela est possible, l’idéal est aussi de repositionner les fenêtres afin de permettre à la lumière naturelle d’illuminer la pièce.

Installation d’équipements sécurisés

Une dernière recommandation pour la rénovation de votre cuisine est l’utilisation de plaques à induction. Ces dernières offrent de nombreux atouts : facilité de manipulation, d’utilisation et sécurité grâce à la possibilité de régler une minuterie de coupure de courant.

Rénovation de cuisine : nos professionnels à votre écoute !

La praticité et la simplicité sont la clé de la sécurité de votre future cuisine, en maintenant toujours le bon confort et en améliorant son design.

Nos partenaires sont toujours là pour vous conseiller et pour mettre en pratique tous les conseils et bonnes pratiques que nous venons de voir ensemble. Laissez-vous guider et aider par des experts certifiés et surtout de confiance pour la rénovation de votre cuisine !

Ecrivez-nous pour en savoir plus et procédez dès maintenant à la rénovation de votre cuisine !

Déposez un projet