Rôle de l’ergothérapeute dans l'adaptation du logement

Adaptation du logement senior : demandez conseil à un ergothérapeute

Adapter son logement pour pouvoir conserver son indépendance autant que faire se peut nécessite une certaine réflexion. Les conseils d’un ergothérapeute peuvent vous être d’une grande aide. Quel rôle joue ce professionnel dans l’aménagement du domicile des personnes âgées ? Comment se déroule son intervention ? Combien ça coûte ? Toutes les réponses dans cet article.

Adaptation du logement : de nombreux aménagements possibles

Vous envisagez des travaux d’adaptation de votre logement pour conserver votre autonomie le plus longtemps possible ? De nombreux aménagements sont possibles :

  • La transformation de la baignoire en une douche « à l’italienne »
  • La création, suppression ou modification d’une cloison pour transformer votre maison à étage ou un logement de plain-pied
  • L’élargissement des portes ou la mise en place d’une rampe d’accès (si vous êtes en fauteuil roulant)
  • L’installation d’un monte-escaliers pour accéder à l’étage en toute sécurité
  • L’adaptation des installations électriques, d’eau, de gaz ou de chauffage pour limiter les risques d’accidents domestiques
  • La création de points d’éclairage supplémentaires
  • L’adoption de technologies domotiques (volets roulants, portail télécommandé…).

Que vous vous trouviez en situation de perte d’autonomie, ou souhaitiez l’anticiper, en situation de handicap permanent ou temporaire, ou encore en période de convalescence, vous êtes en droit de solliciter les services d’un ergothérapeute.

Seniors qui comparent des devis Senior Travaux

    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


    Ergothérapeute qui consulte une personne âgée

    L’accompagnement : la mission principale de l’ergothérapeute

    Le rôle de ce professionnel est de prodiguer des conseils et recommandations d’aménagement aux seniors, en s’adaptant à leurs problématiques. Il doit sécuriser le quotidien des personnes âgées, leur permettre de limiter le risques de chutes mais aussi de gagner en confort.

    Dans ce cadre, il peut proposer des changements faciles à mettre en œuvre (ôter les tapis, renforcer l’éclairage, dégager les axes de circulation, ajouter des barres de maintien, descendre une chambre à coucher en rez-de-chaussée…), tout comme des modifications plus complexes. Il peut notamment s’agir du remplacement d’une baignoire par une douche plus accessible ou encore de l’installation d’une plateforme élévatrice. Sa mission est par ailleurs d’accompagner les personnes âgées de A à Z de manière individualisée.

    Déroulé et prix d’une intervention d’ergothérapie à domicile

    L’intervention d’un ergothérapeute débute par la réalisation d’un diagnostic. Pour ce faire, il se rend à votre domicile. Les objectifs sont d’apprendre à vous connaître et de déterminer vos besoins, tout en tenant compte de l’environnement dans lequel vous évoluez et de vos habitudes. A partir de là, il est en mesure de proposer tout un panel de solutions. Cela peut passer par des préconisations concernant votre hygiène de vie, par un accompagnement spécifique pour gagner en sérénité ou par la proposition d’aménagements du logement. Dans tous les cas, quelle que soit la recommandation formulée, l’ergothérapeute vous fournit toutes les informations nécessaires, comme les caractéristiques techniques, les artisans à contacter ou encore les aides financières disponibles.

    Le tarif de la prestation proposée par un ergothérapeute est variable. Il faut en général compter entre 100€ et 200€. Si ses services ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, certaines mutuelles et caisses de retraite participent, sous condition, au financement des interventions.

    En savoir plus
    LOGO ASSURANCE MALADIE

    Vous souhaitez en savoir plus sur les services de l’ergothérapeute ? Senior Travaux vous conseille !

    Demandez un devis