Des travaux pour améliorer le confort des seniors

Vous avancez en âge mais souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible sans contrainte ? L’idéal est d’effectuer des travaux dans votre logement, afin de le rendre plus confortable et plus sécurisé.

L’une des principales raisons incitant les seniors à effectuer des travaux dans leur logement est la prévention des chutes, et donc de la perte d’autonomie. Avec l’âge, ces accidents domestiques sont de plus en plus nombreux et impliquent parfois de lourdes séquelles, voire des décès. Si certaines chutes peuvent être causées par l’état de santé ou par un comportement particulier (trouble de l’équilibre, faiblesse musculaire, précipitation dans la réalisation de certains actes courants…), la plupart sont liées à un environnement de vie adapté. Dans ce cas, le fait de procéder à des aménagements ou à une adaptation de l’habitat limite les risques.

A côté de cela, le but peut être d’améliorer le confort du logement, en y installant du mobilier et des équipements ergonomiques ou en facilitant la circulation à travers les différentes pièces. Si l’objectif sous-jacent de l’aménagement de l’habitat est souvent de retarder l’entrée de la personne âgée dans un établissement spécialisé (comme une maison de retraite ou une résidence services seniors), les personnes en situation de handicap, atteintes d’une maladie chronique ou en période de convalescence, après une hospitalisation par exemple, peuvent aussi faire le choix.

Seniors : pourquoi réaliser des travaux dans votre logement ?

Personne heureuse avec le service Senior Travaux

Différents types de travaux possibles :

Salle de bain en IDF avant rénovation Senior Travaux Salle de bain en IDF après rénovation Senior Travaux

Pour améliorer votre confort à domicile, de nombreux travaux peuvent être entrepris. Les seniors et leurs aidants pensent immédiatement à l’adaptation de la salle de bain. En effet, il s’agit de la pièce présentant le plus haut risque de chute. L’idéal est donc de commencer par là. Vous pouvez transformer votre baignoire en une douche de plain-pied, aussi appelée douche « à l’italienne », faire installer un sol antidérapant, des barres d’appui ainsi que des mains courantes pour optimiser la sécurité.

D’autres travaux peuvent être entrepris dans le logement des seniors, dans la cuisine par exemple, pour faciliter l’accès aux meubles et limiter les risques de brûlure ou d’incendie. Dans la chambre, la literie peut être modifiée, les volets roulants manuels remplacés par un dispositif électrique et l’éclairage amélioré en fonction des besoins. Parallèlement, il est important de faciliter au maximum la mobilité au sein du lieu de vie. Lorsque ce dernier est équipé d’escaliers, les seniors peuvent envisager des travaux pour installer un monte-escaliers ou une plateforme élévatrice s’ils sont en fauteuil roulant. Enfin, les toilettes peuvent être modifiées avec des réhausseurs ou simplement remplacées. Tout est possible.

Ces travaux effectués au domicile des seniors pour améliorer leur confort et leur sécurité impliquent un certain coût. Néanmoins, il existe différentes aides financières et fiscales. Certaines modifications peuvent être prises en charge par :

  • Les caisses de retraite
  • Le Conseil départemental dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap)
  • L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Par ailleurs, des crédits d’impôt peuvent être octroyés pour certaines dépenses, comme l’installation d’un monte-escaliers.

En savoir plus

Des aides pour financer les travaux des seniors

Monte escalier service Senior Travaux

Vous avez encore des doutes ? Demandez conseil à Senior Travaux, nous sommes là pour vous !

Demandez un devis