Travaux d’accessibilité PMR

Au sein de son domicile, une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite doit pouvoir se déplacer et effectuer ses activités quotidiennes de manière autonome et en toute sécurité. A cet effet, le logement nécessite parfois des travaux d’accessibilité PMR.

Des travaux d’accessibilité PMR pour rendre le logement plus confortable

L’objectif de travaux d’accessibilité PMR est de rendre la maison plus confortable, habitable, fonctionnelle et 100% sûre.

Par exemple, une personne en fauteuil roulant a besoin de disposer de portes d’accès et de couloirs plus larges pour se déplacer facilement dans les pièces de la maison. En général, il lui faut également une cabine de douche plutôt qu’une baignoire, bien moins pratique et sécurisée. Les aménagements peuvent aussi être complétés de technologies domotiques pour faciliter la vie à domicile (systèmes de signalisation, éclairage automatique, volets roulants télécommandés…).

Accessibilité PMR : différentes pièces à aménager

Les solutions pour rendre la maison accessible PMR sont nombreuses mais toutes nécessitent l’avis d’experts du secteur, qu’ils soient ergothérapeutes ou spécialistes de la marque HANDIBAT® ou DOMOBAT®. Ces derniers peuvent non seulement vous conseiller pour la partie technique, mais aussi pour l’obtention des aides financières existantes (ANAH, caisse de retraite…).

Les pièces principales qui nécessitent des travaux d’accessibilité PMR sont la salle de bain et la cuisine.

Salle de bain accessible PMR

La salle de bain doit être rénovée pour permettre l’accès aux fauteuils roulants. L’évier et les accessoires tels que les porte-serviettes et les miroirs doivent être accessibles en position assise ou debout, en prenant en compte une hauteur moyenne comprise entre 90 cm et 130 cm du sol. Pour un lavabo suspendu, la hauteur depuis le sol doit être d’environ 70 cm pour permettre le passage des jambes et le bon mouvement avec le fauteuil roulant : l’espace libre à laisser doit également être de 60 cm de large et 30 cm de profondeur. Tout cela est nécessaire car les toilettes surélevées sont la seule solution pour les personnes en fauteuil roulant.

Quant à la baignoire, elle doit être remplacée par une cabine de douche pour un accès plus facile et plus sûr. L’utilisation d’un modèle « plain-pied » est préférable, car on peut choisir entre différentes configurations (frontale, angle accès, receveur de douche avec système de levage et/ou lits de douche réglables en hauteur…). Cela peut s’accompagner de diverses options telles que des sièges escamotables et des poignées de soutien. Tous les WC peuvent en outre être munis d’un système de lavage « WC japonais », lequel facilite l’hygiène intime grâce à la douche particulière et au pommeau de douche utilisé pour le séchage.

Douche avec un receveurs à l'italienne avec une siège de douche adapté
Personne en fauteuil roulant dans une cuisine adapté

Cuisine accessible PMR

Dans la cuisine, tout doit rester accessible et sécuritaire pour les personnes en fauteuil roulant. Le plan de travail et l’évier doivent être conçus de manière à permettre le passage des pieds. La position du robinet doit être inversée par rapport à l’évier et les plaques vitrocéramiques à induction doivent disposer de commandes placées au même niveau. L’important est de rendre l’espace de la cuisine sécurisé et confortable pour pouvoir y accéder en pleine sérénité tous les jours.

Les portes doivent disposer d’une largeur d’au moins 90 cm. Pour les déplacements sur plusieurs étages ou niveaux, des monte-escaliers, des fauteuils releveurs ou des ascenseurs peuvent être installés. De leur côté, les revêtements de sol doivent offrir la plus grande adhérence possible et être antidérapants. Des poignées et des mains courantes sont aussi nécessaires, permettant ainsi à l’utilisateur de se reposer et de se soutenir à tout moment.

Zoom sur la certification HANDIBAT®

La certification HANDIBAT® garantit et certifie le professionnalisme et la compétence en matière de travaux d’accessibilité PMR et d’adaptabilité de logement. Un organisme indépendant atteste en effet de la compétence de l’entreprise dans ce domaine et du savoir-faire nécessaire pour apporter des solutions sur mesure.

Escalier adapté aux personnes à mobilité réduite

Vous avez des projets de travaux d’accessibilité PMR dans votre logement ? Senior Travaux est là pour vous !