Aménagement de salle de bain

Pour la plupart des Français, prendre une douche, un bon bain chaud ou tout simplement soin de soi dans la salle de bain reste un moment de pur plaisir. Mais pour que ce moment de détente perdure dans le temps, la salle de bain doit devenir un espace pratique et surtout, un lieu bien sécurisé. L’aménagement de la salle de bain passe par une organisation adaptée et intelligente de l’espace. Des travaux permettent parfois d’améliorer grandement votre confort et votre sécurité au quotidien.

Aménagement de la salle de bain : quels avantages ?

En quête de bien-être chez vous ? La salle de bain est certes un lieu de vie, mais aussi un lieu d’envie ! Pour qu’elle reste synonyme de plaisir, l’idéal est de procéder à des travaux de réaménagement. Ce faisant, vous pourrez profiter au mieux de la pièce, mais surtout assurer votre confort et votre sécurité au quotidien.

En matière d’aménagement de la salle de bain, les possibilités sont multiples. Transformation de la baignoire en douche, choix de matériaux cosy, installation d’un sol antidérapant, d’une cuvette de WC à la bonne hauteur, d’accessoires de robinetterie adaptés (lavabo sans colonne, col de cygne…), d’un éclairage adapté, de points de maintien… Tous ces aménagements vous permettent de profiter au mieux de la pièce et, en parallèle, de limiter les risques d’accidents domestiques.

Aménagement de la salle de bain : douche ou baignoire ?

Lors d’un projet d’aménagement de salle de bain, une question se pose : mieux vaut-il opter pour une douche ou pour une baignoire ?

La baignoire est généralement composée de bords hauts qui nécessitent une large ouverture pour les jambes lors de l’entrée ou de la sortie de cette dernière. Cela augmente le risque de glisser et de tomber. Les douches, en revanche, permettent un accès plus facile sans avoir à fournir d’efforts inutiles. En installant une paroi de douche, vous évitez les éclaboussures et par conséquent, le risque de glisser. Il existe différents types de douche, mais la plus demandée actuellement pour son esthétique et son confort est la douche à l’italienne. Il s’agit d’une douche de plain-pied mais sans seuil et sans marche.

A noter que son installation n’est pas toujours possible : un technicien doit confirmer la faisabilité du projet. Ensemble, vous pourrez également choisir le modèle de parois de douche : coulissantes, battantes, inclinables, sans seuil… et leur hauteur, en préconisant des parois à mi-hauteur lorsque la personne a besoin d’aide.

Salle de bain : d’autres possibilités d’aménagements

D’autres équipements peuvent être installés dans la salle de bain pour optimiser la sécurité et le confort des seniors.

Barre d’appui

Pour se tenir debout en toute sécurité et éviter de tomber avec les pieds mouillés, il peut être intéressant de demander l’installation d’une barre d’appui, ou poignée de maintien. Son mode de fixation dépend de la nature des murs. Les poignées proposées à ce jour sont nombreuses et toutes personnalisables. Le choix le plus courant est la barre en forme de T inversé qui permet à l’utilisateur de se soutenir ou même de se tenir debout. Une autre possibilité est la barre en L qui poursuit le même but, mais qui convient aux espaces plus petits.

Siège de douche

Installer un siège pour s’asseoir confortablement pendant la douche est une option à considérer si nécessaire. Le siège de douche peut être rabattu jusqu’au mur et nous recommandons le modèle avec accoudoirs pour se lever facilement d’une position assise.

Mitigeur thermostatique

Grâce à un mitigeur thermostatique, il n’y a aucun risque que l’eau soit trop chaude ou trop froide. Ce dernier équilibre la température de l’eau évitant ainsi le risque de brûlure. Très pratique !

Baignoire à porte

Dans la salle de bain, une autre solution consiste à transformer votre ancienne baignoire en une baignoire à porte. Celle-ci s’adapte à toutes les situations : perte d’autonomie, mobilité réduite, handicap, accident de la vie… Vous conservez ainsi le plaisir de prendre un bon bain chez vous et l’intervention est plus rapide.

Demandez vite conseil à Senior Travaux, nous sommes là pour vous !

Voir des réalisations de nos artisans partenaires :

Vous avez encore des doutes quant à l’aménagement de votre salle de bain ? Demandez conseil à Senior Travaux !

Déposez un projet